À l’heure où le centre Pompidou annonce fermer ses portes d’ici fin 2025, le Mumo continuera d’exposer quelques-unes des ses œuvres. Ce Musée-mobile sillonne les routes de France en proposant un accès à l’art contemporain en zone rurale.
En France, il existe de grandes disparités vis-à-vis de l’offre culturelle auxquels ont accès les jeunes. Pour pallier ces inégalités, des dispositifs existent comme le “MuMo”, lancé en 2011, par Ingrid Brochard. Ce bus répond à un constat : les enfants des zones rurales ont 3 fois moins de chances de participer à des sorties culturelles organisées par leurs écoles que ceux vivant dans des grandes villes. Le MuMo se rend ainsi uniquement dans des communes de moins de 3000 habitants.
Un musée en pleine campagne
Gwladys, médiatrice culturelle au sein du musée-mobile en 2024, confie l’enthousiasme des enfants arrivant pour la première fois dans cette galerie d’art itinérante : “Les enfants disaient que ça ressemblait à un avion ou à une fusée, très intrigués de voir ce qu’il s’y cachait à l’intérieur”. En effet, un enfant sur trois qui visite le MuMo n’est jamais allé au musée auparavant. Un résultat qui s’explique par un manque d’infrastructures culturelles en campagne : 70% des musées ne sont présents que dans des grandes villes, selon l’Observatoire des inégalités en 2024.
Faire découvrir l’art aux enfants campagnards
En plus d’une visite guidée, les élèves se voient offrir un cours d’arts manuels. Ces ateliers plastiques, toujours en lien avec une œuvre présente dans la galerie, permettent aux écoliers de découvrir différentes techniques d’expression : papier mâché, pastel, collage. Une bulle artistique créant une effervescence unique à ce lieu : “Le fait que les tableaux sont vraiment accrochés comme dans un musée, la dimension du camion contribue à l’émerveillement des écoliers lors de cette expérience.”
Lutter contre la fracture de mobilité
Au-delà d’effacer une barrière culturelle, le MuMo permet aussi de rompre avec l’isolement géographique. Gwladys, qui avait fait une tournée de 4 mois dans le Nord de la France souligne : “Beaucoup d’écoliers n’étaient jamais allés à Lille, qui est la grande ville à côté de chez eux et où ils pourraient y avoir des musées”. Selon le rapport de la cour des comptes de 2025, 33% des écoles communales sont à plus de 15 kilomètres du premier musée. Ce bus ambulant apparaît ainsi comme une aubaine pour ces écoles souhaitant faire découvrir à ses élèves l’art sous toutes ses formes.
Un lieu de socialisation et d’animation
Le MuMo stationne une semaine dans un village. Ce spectacle devient un lieu d’animation pour écoliers mais reste ouvert à tous : centre de loisirs, maison de retraite ou simples citoyens. En plus de proposer sa galerie on peut également s’y retrouver pour des concerts ou projections cinématographiques.
Une initiative régionale
Le MuMo collabore également avec les FRAC*, notamment du Nord et de l’Est de la France. L’idée maintenant serait d’étendre ce dispositif à d’autres régions du territoire français. Pour Gwladys ce serait même “très chouette de développer ça aussi en outre-mer”.
*Fonds Régional d’Art Contemporain
Gwennan LE MOIGNE
Laisser un commentaire